Accueil A propos

« Vous ne guérirez pas de vos maladies, ce sont elles qui vous guériront »
-Hippocrate-

Présentation d'Harpéa Relaxation

C’est dans le cadre apaisant de mon cabinet que je vous accueille au sein de Harpéa Relaxation, dont la vocation est de vous permettre d’aller vers le mieux-être. L’objectif est ici de soulager vos maux physiques ou/et émotionnels, ces derniers ayant quelquefois pu générer de véritables pathologies, en vous donnant des clés pour vous réapproprier la maîtrise de votre corps.

Il n’est en effet de solution qu’en votre être profond, et de résultat durable que si vous en êtes investi totalement: reconnecté et à l’écoute de vous-même, vous êtes votre meilleur médecin. L’accompagnement psychocorporel que je mets à votre disposition grâce à la médecine énergétique, la relaxation et l’hypnose, permet ce travail de réappropriation de votre être, et d’élimination des blocages générateurs de douleurs.
Aller vers le mieux être, c’est aussi se rendre disponible au changement, s’apprêter à un voyage vers Soi, un allié inestimable, bien qu’il nous échappe souvent, pour trouver la bonne voie, celle qui nous est propre.
Ce que je vous propose est un retour à vous, une écoute de ce que vous disent votre corps, votre cœur, pour mieux comprendre l’épreuve que représente la maladie, afin de lui donner un sens : Le mal-a-dit…

Le corps est un lanceur d’alerte, notre meilleur conseiller. Ecouter ses messages implique de revenir à notre essentiel, accès souverain pour remettre en route le fonctionnement naturel de notre physiologie qui est programmée pour que nous soyons en bonne santé, physique et psychique.
Retrouvant confiance en vous, l’énergie circulant à nouveau de manière harmonieuse, vous verrez se redynamiser et se renforcer vos processus naturels de guérison, et le bien-être réapparaître. En aval d’une écoute bienveillante et attentive, je mets à votre disposition des méthodes variées et complémentaires, telle la bioénergétique, l’hypnose, la relaxation et le yoga, que je vous propose de découvrir plus en détail sur ce site, afin d’instaurer un travail de fond, permettant de mettre à jour les raisons de vos maux physiques et de débloquer les nœuds qui forment des obstacles à votre bien-être. Ce travail est tout à fait complémentaire avec un suivi médical, et/ou psychologique, dont il peut maximiser et accélérer les effets, et ne s’y oppose en aucun cas.

Retour

« Tu es ton meilleur gourou, ton meilleur maitre.
Les réponses se trouvent toujours en toi. »
Sai Baba

Mon histoire, mes valeurs

Aussi loin que je me souvienne, l’empathie envers l’Autre a été une constante chez moi. C’est surtout durant mon long parcours professionnel proche du public, que j’ai découvert ma capacité d’écoute. Je me suis consacrée des années à un engagement social au sein de mon entreprise où mon désir d’aider et de faire avancer vers davantage d’humanité, n’a fait que s’affirmer et croître. Durant cette expérience enrichissante, j’ai compris que l’on ne peut sauver quiconque, sans l’engagement total et primordial de la personne concernée. C’est à elle avant tout que revient le mérite du succès. Il suffit de lui donner la bonne clé pour qu’elle ouvre la porte.

Ce qu’elle est seule à pouvoir faire, lorsqu’elle est prête. Ceci est crucial dans un métier de thérapeute, où il ne peut y voir aucune prise de pouvoir sur l’Autre, ce qui est à la base de mon éthique, et pousse non seulement à l’humilité, mais aussi au discernement.

C’est finalement cette expérience qui m’a révélée à moi-même. Dans un même temps, je m’intéressais toujours davantage à l’énergétique, à la science ancestrale des guérisseurs. Je désirais comprendre comment tout cela fonctionnait. De lectures édifiantes (voir la bibliographie) en rencontres fondatrices, j’ai pu me former avec sérieux, m’exercer et m’émerveiller des résultats de la médecine énergétique pendant plusieurs années avant de commencer à exercer professionnellement. Mon histoire personnelle m’a poussée à comprendre le sens de ma propre vie grâce à un travail d’analyse profond, rendant évidente à mes yeux la nécessité de voir clair en soi pour vivre en harmonie avec soi, et éviter souffrances physiques et psychiques. La bienveillance envers moi-même, et donc envers l’autre s’et imposée comme une évidence.

Ma conviction profonde est que souffrance et maladie ne sont pas de simples fatalités : elles ont un sens et nous donnent la marche à suivre. La vie a eu la bonté de mettre sur mon chemin les gens qui allaient m’encourager à naître à moi-même en tant que guérisseuse. C’est poussée par eux que j’ai finalement accepté de lâcher certaines branches rassurantes mais qui n’étaient pas les miennes, pour m’élancer sur ma propre voie, où je m’épanouis chaque jour. Ma finalité professionnelle : mettre à profit mon savoir-faire, mon écoute attentive et respectueuse de votre personne, pour vous permettre d’aller vers vous-même, de trouver vos propres solutions, à la lumière de ce que votre histoire vous enseigne de votre vie.

Retour

« Quand notre esprit se trouvera lui-même sur le chemin de la sincérité,
le corps guérira complètement. »
Bouddha

Ma démarche

Ma démarche de praticienne en énergétique est holistique : ceci signifie d’une part que je n’envisage le symptôme que dans un ensemble englobant la personne physique, sa psychologie et son histoire, et d’autre part, qu’il faut souvent mettre en place différents modes d’accompagnement agissant de manière croisée et complémentaire pour être efficace. C’est pourquoi j’utilise différentes méthodes. Mon approche est de nature psychocorporelle : les maux du corps, qui est un lanceur d’alerte, nous parlent en fait des maux de l’âme.

En adressant les maux du corps, on s’adresse en fait à nos douleurs psychiques. En allant à leur rencontre en toute conscience, on permet leur résolution. Mes outils pour réaliser ce travail sont le magnétisme, ou médecine énergétique, la relaxation, l’hypnose, et le yoga. Toutes ces disciplines sont décrites précisément sur ce site. Selon les médecines traditionnelles chinoise et ayurvédique, auxquelles je souscris totalement, la santé se décide en grande partie, et la responsabilité individuelle est primordiale.

La subtilité en matière de guérison est qu’elle n’existe pas sans volonté réelle. En effet, on peut quelquefois penser qu’on désire guérir, tout en tenant inconsciemment aux repères connus que la maladie confère. Guérir, c’est voir clair en soi, adopter une autre vision, prendre d’autres repères, accepter d’être autrement. Ceci entrainant cela, notre rapport au monde peut parfois se modifier, ainsi que le rapport du monde à soi… De ce fait, chacun est seul à décider de sa guérison, et libre devant ce choix, avec ce qu’il implique. Je considère mon action comme un vecteur de guérison Ainsi, je suis une aide, un tremplin, un catalyseur d’énergie. Je mets à votre disposition les outils complémentaires de ma palette de praticienne, afin de vous permettre, en toute bienveillance, de trouver vos propres clés, vos propres solutions logées secrètement au plus profond de vous, dans le respect de votre personne et de votre rythme, sans jugement.

Bien-sûr, je suis tenue au secret professionnel dans le cadre de ma profession. En outre, ma pratique est l’objet d’une supervision suivie et régulière par un pair, ce qui offre la garantie d’un travail objectif, sérieux et contrôlé.

À noter : les soins que je propose sont parfaitement compatibles avec tout suivi médical qu'il est de votre responsabilité de suivre et ne peuvent en aucun cas s'y substituer.

Mes formations

2008-2010 : formation complète en médecine énergétique auprès de François Laroche, ostéopathe, Disciplines enseignées : circulation de l’énergie et centres énergétiques, chromothérapie, dentisterie, autohypnose, introduction à la Médecine Traditionnelle chinoise.

2010 : formation en Reïki. Méthode de médecine énergétique mise au point par le Dr Mikao Usui au début du 20ème siècle.

2010 : formation en massage de relaxation.

2014 : formation à l’Approche Echo, délivrée par Pr Jean-Charles CROMBEZ, psychiatre psychanalyste au CHU de Montréal. Approche psycho corporelle des maux du corps et de l’être.

2015 : Formation en hypnose auprès de Lise Bartoli, psychothérapeute et psychologue clinicienne.

2014-2016 : Formation de professeur à la Fédération Française de Hatha Yoga.

Retour